Les ceintures noires modernes du BJJ me rappellent les pratiquants de karaté ignorants du Jiu-Jitsu - MMA center (2024)

Les ceintures noires modernes du BJJ me rappellent les pratiquants de karaté ignorants du Jiu-Jitsu - MMA center (1)

Chaque art martial commence avec l’efficacité au combat dans la vie réelle comme priorité absolue. Au fur et à mesure que les civilisations évoluent et que les problèmes de sécurité diminuent, l’accent mis sur la survie est remplacé par la pratique sportive, et avec le temps, l’art est complètement dépouillé de son efficacité au combat. Le jiu-jitsu est arrivé à ce stade critique, et si des mesures drastiques ne sont pas prises, il risque de subir le même sort qui a affecté négativement pratiquement tous les autres arts martiaux.

Rickson Gracie a déclaré que de nos jours, lorsqu’il va enseigner des séminaires de BJJ dans des écoles de sport BJJ, cela lui rappelle l’époque où il enseignait les ceintures noires de karaté au début des années 90 qui ne connaissaient pas le Jiu-Jitsu et étaient époustouflés:

«Dans le passé, quand nous sommes arrivés aux États-Unis, nous enseignions le Jiu-Jitsu aux ceintures noires de karaté, qui à l’époque avaient l’impression de tout savoir. Lorsqu’ils étaient exposés au vrai Jiu-Jitsu, ils disaient qu’ils avaient perdu 20 ans de leur vie en faisant du karaté, et maintenant ils se rendaient compte de la vraie chose. Donc, d’une manière ou d’une autre, quand je vais à un séminaire (BJJ) ces jours-ci, j’ai la même impression des ceintures noires de Jiu-Jitsu. Ils sont comme «Wow, je n’ai jamais appris que cela existait en Jiu-Jitsu». Si nous ne faisons pas quelque chose très bientôt, le Jiu-Jitsu perdra son sens du combat.

Le champion du monde du BJJ, Felipe Costa, a des réflexions très intéressantes à ce sujet:

«Quand j’ai commencé à apprendre le Jiu-Jitsu à l’époque, il n’y avait pas de Gracie ou de Jiu Jitsu Brésilien, il n’y avait pas de Sport Jiu-Jitsu ou Self Defense Jiu-Jitsu. J’ai appris le JIU-JITSU, où l’autodéfense faisait partie du programme, tout autant que ce que l’on appelle aujourd’hui le sport Jiu-Jitsu.

Soyons tout à fait honnêtes, essayer de dire que Gracie Jiu-Jitsu est différent des autres JJ est juste une façon de vendre le même produit. Rien de mal à cela, mais c’est pareil.

Maintenant, je dois convenir que la plupart des ceintures supérieures de ma génération et après ne savent pas ou du moins ne se soucient pas de l’aspect d’autodéfense de celui-ci. Mon avis? C’est une erreur de ne pas enseigner / apprendre tous ensemble. Je ne doute pas que mon expérience de la self défense me donne un avantage quand il est temps de comprendre d’où vient une certaine position, connaître l’origine, l’histoire de quelque chose (même l’art martial), vous aidera à mieux vous développer et vous permettra de mieux prendre. les décisions.
Mais ne vous méprenez pas, j’adore l’aspect sportif de celui-ci et je ne pourrais pas négliger le fait que le berimbolo, le protège-revers ou toute autre technique ne puisse pas être appliqué dans la rue.

L’autodéfense était ma motivation pour commencer à m’entraîner, mais c’est l’aspect sportif qui m’a poussé à rester si longtemps.
Je vois l’aspect sportif comme une évolution de celui-ci, pas une évolution sur le sens qui exclut et devrait être la seule chose à apprendre, non, pas du tout. Mais l’évolution signifie qu’après avoir appris ces fondamentaux de l’autodéfense et les intégrer à votre vie, il n’y a pas de moyen plus amusant que de simplement rouler et c’est le point où le sport entre.
Je crois que ma génération a changé la mentalité de l’enseignement, l’aspect sportif a une bonne influence là-dessus. Aujourd’hui, je ne vois pas dans les académies de ceintures noires enseigner aux étudiants à être prêts à se battre à tout moment comme quand je grandissais. L’environnement est beaucoup plus relaxant. Les instructeurs de différentes équipes sont des amis et encouragent leurs étudiants à visiter d’autres académies et, par conséquent, une évolution plus rapide pour tout le monde.

J’irais encore plus loin et me risquerais à dire qu’un étudiant en «Jiu-Jitsu Sportif uniquement» serait toujours capable de se défendre parfaitement en situation de légitime défense (lisez mes propos, self défense, pas MMA, c’est autre chose), alors à la fin, qu’est-ce qui est bien ou mal, tant que vous enseignez / apprenez les bonnes valeurs et que vous vous amusez?

Plus de 20 ans en BJJ m’ont fait changer beaucoup de mes perceptions de mon sport (ou de mon art martial, quoi que vous préfériez), je ne crois plus que cela puisse s’appliquer à n’importe qui, peu importe la différence de taille, je pense que c’est une erreur même dangereux d’enseigner cela à votre élève, mais je suis sûr que le Jiu-Jitsu vous donne LA MEILLEURE chance qu’une personne plus petite aura à se défendre contre un plus grand agresseur. Aucun autre style ne vous donnera une meilleure chance. Donc, à la fin, je crois toujours que si vous devez apprendre un art martial seul, c’est le Jiu-Jitsu / Gracie Jiu-Jitsu / Brazilian Jiu-Jitsu!

Les ceintures noires modernes du BJJ me rappellent les pratiquants de karaté ignorants du Jiu-Jitsu - MMA center (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dr. Pierre Goyette

Last Updated:

Views: 5845

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dr. Pierre Goyette

Birthday: 1998-01-29

Address: Apt. 611 3357 Yong Plain, West Audra, IL 70053

Phone: +5819954278378

Job: Construction Director

Hobby: Embroidery, Creative writing, Shopping, Driving, Stand-up comedy, Coffee roasting, Scrapbooking

Introduction: My name is Dr. Pierre Goyette, I am a enchanting, powerful, jolly, rich, graceful, colorful, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.